La technologie ou le syndrome des gadgets inutiles

5 octobre 2012

La technologie ou le syndrome des gadgets inutiles

Ok… Le nouvel iphone 5 (prononcé iPhone Five) est en vente depuis près d’un mois. Faut bien en parler…

Question honnête: Comment est-ce qu’accéder à la connectivité 4G aide qui que ce soit avec ses problèmes de vie réels? Cela ne change certainement pas le fait qu’une personne soit toujours endettée jusqu’au cou.

Nous n’avons jamais pensé, en ce 21ème siècle à freiner la recherche technologique, et nous ne le feront jamais. Des milliards d’euros et de dollars (qui viennent surement de la poche des citoyens) sont verses sur des gens. En échange de quoi, exactement? Peut-être que nous devons arrêter de gaspiller autant d’argent sur des jouets tels que l’iPhone 5. N’y a-t-il rien de plus important sur lequel nous pouvons dépenser notre argent? Un exemple: si tu as un contrat téléphonique plutôt moins cher auprès d’une compagnie qui est moins chère, tu peux très bien épargner assez d’argent pour manger dans un restaurant chic une fois par semaine. C’est certainement une façon plus ‘délicieuse’ de dépenser son revenu; qu’en pensez-vous?

Le prix n’est peut-être pas été élevé et les fonctionnalités semblent avoir été améliorées – mais inutilement; et en échange nous vendons ce qui reste de l’avenir de nos enfants.  Cela vaut-il la peine d’envoyer des messages super-rapides si nous nous avançons vers une collision mortelle? Mon argument est que nous pouvons très bien utiliser ce qui est déjà a notre disponibilité pour faire face a nos vrais problèmes (accéder au réseau 4G étant exclu d’office).

Personnellement, je trouve ces ‘smartphones’ assez frustrants à utiliser. Je me demandes bien comment le monde a survécu avec un seul téléphone (avec fil!) à partager dans toute une maison, surement fixe dans la cuisine ou au salon comme chez moi au Cameroun. Plus important encore, j’ai bien peur que dans un futur très proche les gens vont arrêter de parler les uns aux autres en face-à-face. La perte de la décence commune en public qui accompagne la montée des téléphones mobiles est alarmante.

Acheter quelque chose qui n’est pas vraiment utile. C’est ce qu’on appelle le capitalisme, un comportement grégaire. Qui me fait penser: qui (ou qu’est ce qui) mène alors ce monde? Je veux dire la plupart des gens sont des ‘marques faciles’ (a ne pas prendre du mauvais coté) . Le QI moyen est de 100. C’est seulement a 20 points d’un crétin clinique. Ceux qui développent les produits ‘dernier cri’ en sont très conscients…

Réveillez-vous les gars!

Partagez

Commentaires