Donnez une chance à la paix au Congo

21 septembre 2012

Donnez une chance à la paix au Congo

La détérioration de la situation sécuritaire générale dans le Nord-Kivu suite aux mutineries et attaques impitoyables contre les civils qui y sont liées est extrêmement alarmante. La tension diplomatique et militaire dans la région aujourd’hui ressemble très bien la période de 1990-1994 qui a précédé le génocide rwandais qui, à son tour a déclenché les guerres du Congo. Accords échoués, attaques diplomatiques, inactivité de la communauté internationale, le refus des médias à accorder à la question une certaine attention et ces autres signes ne mentent pas sûrement. Avec cela, il y a peu de confiance dans le mandat des troupes de l’ONU. L’ONU a échoué au Congo plus d’une fois depuis sa création. Au Congo depuis 13 ans maintenant avec plus de 22 000 officiers, il serait intéressant de se demander comment le nombre de civils qui meurent et qui sont en danger et dans le besoin est toujours en hausse; comment se fait-il que Congo est dans l’emprise de la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale? Après 13 ans la MONUSCO va encore rester mais devons-nous attendre des résultats.

Il est urgent de se concentrer sur la protection des civils par la lutte contre la culture de l’impunité envers la loi au Congo. L’enjeu ici, c’est la vie de plus de 10 millions de personnes vivant dans la région du Kivu de la RDC. Cette erreur est faite tant de fois et finit par brouiller les débats sur les solutions possibles et les populations civiles sont livrées à leur triste sort.

Étant donné le rôle crucial joué par le Rwanda dans la région durant les deux guerres du Congo, il est impossible de ne pas penser que ce dernier en quelque pause. Le Rwanda a mille intérêts à contrôler ce territoire par ses supplétifs comme c‘est le cas à présent avec le M23; démontrer que les Tutsi sont effectivement en danger donnerait un avantage considérable à Kigali et Kampala dans leur schéma judicieux de dépecer le Congo pour mieux l’engloutir. La situation n’est pas aidée par le silence de Joseph Kabila; depuis plus de dix ans, les armes circulent aisément dans le Kivu.

«Seule une offensive militaire pourrait rétablir la paix dans les Kivu». Oui mais une offensive contre qui exactement ? Nous ne pouvons pas conclure maintenant quels seront les fruits des mines de l’ONU placées ça et la dans l’Est du Congo. L’idée d’établir une force militaire pour éradiquer les forces négatives semble peu probable. L’’ONU a échoué au Congo dans le passé; la plupart des forces de la CEDEAO seront probablement occupées avec le Mali et la Guinée-Bissau ; le Nigeria ne peut pas déployer trop de forces avec tous les problèmes qui sévissent dans le nord; militairement parlant, rien ne peut être attendu des Soudans; les militaires en Ethiopie, le Kenya et l’Ouganda sont occupés avec les efforts antiterroristes; et le Rwanda n’est pas neutre.

Donnez une chance à la paix au Congo, please…

Partagez

Commentaires

aboukam
Répondre

Merci pour ton analyse que je trouve parfait para-port situation dans votre pays. Et c'est ça le sens du vrai blogueur citoyen.
Que la paix en RDC!